Eden Entreprise de Travail à Temps Partagé
Depuis fin 2005, le code du travail ( Article L1252-1) précise que le recours au travail à temps partagé a pour objet la mise à disposition d’un salarié par une entreprise de travail à temps partagé au bénéfice d’un client utilisateur pour l’exécution d’une mission.
Eden ETTP met à disposition de structures clientes du « personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens ».
Eden va donc gérer cette relation triangulaire :
D’un côté nous signons un contrat de mise à disposition de personnel avec une entreprise cliente et de l’autre coté nous signons avec nos collaborateurs un contrat de travail, en CDI à temps partiel.

Salarié à temps partagé et intérimaire : quelles différences ?
En revanche, vous pouvez avoir recours à un salarié à temps partagé quelle que soit la raison qui motive votre recrutement.

Quels sont les avantages du travail à temps partagé ?
Le recours au travail à temps partagé permet de recruter un collaborateur lorsque votre entreprise rencontre des difficultés à embaucher, en raison de sa taille ou de ses moyens.
Par ailleurs, si votre entreprise devient cliente d’une entreprise de travail à temps partagé (ETTP), cette dernière peut vous apporter des conseils en matière de gestion de compétences et de formation. Ces conseils peuvent être une ressource précieuse si vous êtes à la tête d’une petite structure en demande de ce type d’accompagnement.
Quelle est la situation du salarié en travail à temps partagé ?
Le salarié dispose par défaut d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La rémunération du salarié mis à disposition dans votre entreprise ne peut être inférieure à celle d’un salarié de votre entreprise occupant un emploi similaire ou aux qualifications équivalentes.
Enfin, le salarié mis à disposition a accès aux mêmes avantages que les autres salariés déjà en poste.
Travail à temps partagé : comment ça marche ?
Dans le cadre du travail à temps partagé, la relation entre le salarié recruté et votre entreprise se répartit de la manière suivante :
- un contrat de travail lie le salarié mis à disposition dans votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP)
- un contrat de mise à disposition lie votre entreprise à l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP).
Ainsi, bien que le salarié soit mis à disposition dans votre entreprise, son contrat de travail est conclu avec l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP), et non auprès de votre structure.
